Les Spectacles

VICTOR HUGO UN GEANT DANS UN SIECLE

 

« L’homme qui se présente devant vous est prêt à affronter le jugement de l’histoire »

 

Victor Hugo est à la fin de sa vie et il va se raconter en prenant le public à témoin. Et la vie d’Hugo est riche ! Combien de romans pourrait-on écrire sur sa vie ? Amoureuse, politique, poétique ? Hugo, le géant, l’exilé, le banni, Hugo adulé, reconnu, Hugo, l’homme du siècle.
Né en 1802, il mourra en 1885, embrassant à lui seul ce 19ème siècle à la fois corseté moralement et génial au plan culturel. Hugo sera tour à tour romantique tourmenté et auteur classique entré à l’académie, haï et sifflé sur les bancs de l’assemblée, il reviendra couvert d’honneurs.

C’est cette histoire dans l’Histoire que nous vous racontons en l’illustrant par les textes d’un des plus grands poètes que la France ait connu.

C’est une plongée passionnante dans l’univers de ce géant qui a embrassé le siècle. Chef de file des Romantiques, il sera de toutes les sensibilités de l’échiquier politique. Tour à tour royaliste, nostalgique de l’Empire, libéral, il siègera à la fin de sa vie à la gauche du Sénat. Il sera adulé, mais aussi banni, sifflé, critiqué pour ses prises de position. Il écrira sur l’Europe, combattra la peine de mort, soutiendra l’égalité entre les hommes et les femmes, se préoccupera avec force et détermination des questions sociales et son discours sur la Misère reste encore aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
Quant à sa vie personnelle, familiale, sentimentale, elle est bien entendu hors-norme. De ses 5 enfants, seule Adèle lui survivra et il aura connu un nombre incalculable d’amourettes et quelques grands amours.

C’est un moment de vérité et de proximité avec un personnage exceptionnel !

 

Hugo, c’est un souffle qui emporte tout sur son passage et la musique est  là pour nous accompagner tout au long de cette vie d’un homme océan !

 

BAUDELAIRE LES FLEURS DU MAL

 

"Baudelaire ne ressemble à personne et il a trouvé le moyen de rajeunir le romantisme" dira Flaubert

 

S’il est une œuvre poétique qui constitue à elle seule « les mémoires d’une âme », c’est bien Les Fleurs du Mal , sorte d’autobiographie poétique écrite par Baudelaire entre 1841 et 1855. 6 sections composent le recueil dont la partie la plus importante Spleen et Idéal qui devrait d’ailleurs plutôt s’intituler Idéal et Spleen en raison de l’ordre dans lequel sont présentés les poèmes. Nous avons souhaité donner à entendre une sélection de poèmes de ces fleurs maladives dans l’ordre donné par Baudelaire et représentant chacune des sections débutant par le texte "au lecteur" et s’achevant par "la Mort". Nous avons également gardé un des poèmes supprimé lors du procès de 1857 pour délit d’offense à la morale religieuse, "les Bijoux", qui a retrouvé la place qu’il avait dans le recueil d’origine.

Comme l’a si bien dit Claude Pichois, jamais avant Baudelaire « la poésie ne s’était prise elle-même, systématiquement pour objet de la création…. Tirant parti de ses propres insuffisances, il a su, de la difficulté d’être et de créer, faire une difficulté vraiment créatrice de nouvelles valeurs esthétiques. »

Nous vous invitons à voyager avec le prince des poètes de façon orgiaque et mélancolique vers la beauté du mal.

 

Ô mort, vieux capitaine, il est temps levons l’ancre,
Ce pays nous ennuie, Ô mort, appareillons !

 

Compagnie Élegie®

Découvrez des oeuvres poétiques dans des spectacles musicaux
laissant toute leur place à l'émotion et à la beauté des mots.
CONTACT
4 rue de la Garance 30000 Nimes
map-markerphone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram