J’ai toujours écrit, d’abord un peu, puis de plus en plus.
La poésie est arrivée en premier, l’écriture de l’intime avec la musique sans doute que j’ai appris à partir de six ans et que j’aime toujours avec passion.
« La poésie est cette musique que chaque homme porte en soi » disait Shakespeare.
J’ai noirci des pages d’un grand cahier rouge en me frottant aux alexandrins et aux octosyllabes jusqu’à découvrir beaucoup plus tard, très tard, trop tard, mais il n’est jamais trop tard n’est-ce pas, le vers libre, la forme qui convient, celle où l’on se sent à l’aise et qui nous correspond.
Parallèlement a surgi l’écriture théâtrale autour des poètes bien sûr, les phares dans la nuit.
La découverte d’Hugo, la pensée dans l’image aurait dit Goethe, puis les correspondances de la passion amoureuse entre Sand le roc et Musset la flamme, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire et toutes celles et tous ceux qui restent à découvrir.
Avec l’âge et la fin qui n’est plus si lointaine, le besoin d’ouvrages plus philosophiques s’est fait sentir. Il y a tant de choses à faire partager, à comprendre, à aimer.
Vous trouverez au fil de ces pages coups de cœur et coups de gueule, passions et agacements.
Alors aimerez-vous ? Vous avez la parole et la plume à votre service. Dans ce monde de l’image l’écriture reste le garant de la pensée en action. Répondez, réagissez, écrivez !
Et peu importe si vous n’aimez pas, car rien ne serait pire au fond que l’indifférence.
Merci de nous suivre……
Pierre Jouvencel
Voici les ouvrages que j’ai publiés à ce jour :
MIRAGES CHIMERIQUES
De Pierre Jouvencel
Dessins de Bernard Caussèque
Editions Nombre 7
Et si la poésie était avant tout source de vie et nous aidait à renaître ?
En lisant ces poèmes, vous constaterez qu'il s'agit bien de mirages car ils propagent une lumière anormalement sombre sur cette âme blessée, mais au fil des lignes, vous trouverez cà et là des lueurs plus claires porteuses d'espérances.
Et l'homme désormais, abattant une par une et jour après jour, les chimères accrochées à la peau de l'enfant qu'il fut, retrouvera d'abord de façon indicible puis de plus en plus nettes, des couleurs d'azur.
Vous pouvez vous procurer ce recueil au prix de 10 euros.
Soit en nous envoyant un message.
Soit sur le site de librairie.nombre7.fr
LE PROGRES EST LE PROPRE DE L'HOMME. LE REGARD DE VICTOR HUGO
De Pierre Jouvencel, avec la collaboration de Fabien Dworczak
Editions edp Sciences